Reconnu comme zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau, le réservoir de Klingnau est un but incontournable pour tous les amateurs d’observation de la faune.
Il était donc temps de le découvrir.

Ce dimanche 2 janvier 2022 est le dernier jour de fermeture du centre nature de Birdlife. Dommage, mais pas essentiel. Les oiseaux ne connaissent pas de jour de repos. Tout au plus, ils peuvent encore dormir lors de notre arrivée…

Mais pas pour longtemps. Des centaines de sarcelles d’hiver accompagnent nos premiers pas sur la rive gauche du lac. À peine un peu moins nombreux, les chipeaux font bande à part. D’autres, comme la poule d’eau et même la foulque macroule, se font plus discrets.
Le marais avec ses roseaux impénétrables qui résonnent de chants d’oiseaux souvent invisibles sont désormais derrière nous. L’Aar se dévoile, le paysage prend de l’ampleur. Mais il reste toujours un coin caché où découvrir l’aigrette qui chasse et le cormoran qui pêche.
Aujourd’hui, c’est l’heure du pilet et du courlis cendré, demain peut-être celle du cygne chanteur. Une chose est certaine. Ici, le spectacle est permanent !