À L’HEURE DU RÉVEIL

Début avril, sept heures du matin. La nuit est partie, l’aube s’installe. A l’horizon, quelques faisceaux de lumière annoncent l’arrivée du soleil. Timidement, les gris et les noirs se colorent.

Il y a quelques jours, un groupe d’échasses blanches a atterri dans le marais. Une seule parmi elles est restée. Elle arpente son domaine, sans jamais s’arrêter, indifférente aux autres canards encore endormis. Un pas derrière l’autre, dans un ballet rythmé, que seule une foulque irascible parvient à accélérer.

Quelques minutes et, derrière moi, le soleil franchit la montagne. Il fait pâlir la lune, dernier vestige de l’ombre qui fut. Il inonde de couleurs les roseaux et l’étang. La nature se réveille.Installé aux premières loges, je savoure le spectacle.

Le pic épeiche tambourine sur le vieil arbre gardien des lieux, le chant du merle domine celui des autres oiseaux, le busard des roseaux survole l’étang… Il est temps de partir. Un autre ballet, auquel je ne suis pas convié aujourd’hui, se met en place.

Une réponse sur “À L’HEURE DU RÉVEIL”

  1. Bonjour,

    Votre site est magnifique tant sur le plan photographique que textuel .
    Vos vidéos sont presque frustrantes car on voudrait qu’elles ne s’arrêtent.
    Bonne suite et belle soirée Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *