UN PERCHOIR PAS COMME LES AUTRES

Année après année, dès le mois de mai, les guêpiers arrivent dans la campagne genevoise.

Branle-bas de combat pour les ornithologues et les photographes du coin ! Impossible de résister à la beauté de ces oiseaux dont les reflets multicolores changeant au gré des rayons de lumière illuminent le ciel et les arbres où ils se posent.

Leurs sites de nidification rigoureusement protégés, ils demeurent très souvent assez loin de l’objectif. Difficile de réussir la photo du siècle.

L’un de nous a eu l’idée de génie : installer un perchoir dans leur terrain de chasse ! Pas grand-chose, juste quelques branches dénudées qui s’élancent dans le ciel.

Aux alentours, des herbes hautes, quelques buissons et des ronces, juste de quoi estomper la silhouette de l’observateur. Les guêpiers ne craignent guère la présence de l’homme, à condition d’éviter des gestes brusques.

La priorité lui revient de droit.

À nous de prendre la relève. Avec patience, car d’autres perchoirs abondent dans le coin. Une, deux, trois fois, plusieurs heures d’attente. La récompense est enfin là !

Quatre, cinq, six fois… Nous avons perdu le compte. Chasseurs impitoyables, les guêpiers virevoltent au-dessus de nos têtes, à la poursuite de leurs proies. Enfin, en voilà un venu déguster son dîner !

Le temps passe vite, pas question de s’ennuyer. D’autres amis viennent tâter le confort du perchoir magique.

Nous avons eu raison d’attendre. Une dernière visite : changement de menu au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *