UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE

Une passion, l’observation animalière. En particulier, ce temps-ci, l’observation des oiseaux. C’est fascinant, mais parfois fatigant…

Un lundi matin de fin août. Il est 0730 heures et nous sommes déjà en place derrière le muret qui nous sépare de la prairie inondée des “Quatre-Vingts” près d’Yverdon.

Il a beaucoup plu ces derniers jours. L’eau est plus haute que d’habitude, ce qui ne favorise pas l’évolution des limicoles. Seuls quelques chevaliers sylvains et un bécasseau cocorli paradent à la portée de nos objectifs.

Une heure plus tard, des ouvriers viennent enlever les herbes qui encombrent un canal avoisinant. Le bras de la pelle mécanique se dresse dans les airs provoquant l’envol de quelques rares échassiers… Il est temps de partir.

Un martin-pêcheur au loin et un rougequeue en contre-jour plus tard et nous sommes en route pour la réserve de Cudrefin.

Ici aussi, les eaux du canal sont très hautes et désertes. Mais il y a toujours quelque chose à voir : un gobemouche noir, l’espace d’un instant, et, plus longuement, une rousserolle effarvatte.

La nature nous réserve l’une de ces surprises que nous avons appris à connaître, mais qui nous émerveilleront toujours. Une cinquantaine de courlis cendrés se reposent dans les eaux bordant la digue. C’est une première pour nous.

Et, en prime, un couple de tadornes casarca, autre oiseau que nous n’avions jamais vu en Suisse, que nous retrouverons, beaucoup plus près, là où le lac arrête le chemin. Deux bécasseaux variables, aussi. Ainsi qu’une sterne arctique nourrissant son petit. Absolument splendide.

Une horde de gamins nous chasse. Une bonne excuse pour soigner nos ventres affamés. Chevroux et son auberge nous donnent des forces pour achever notre périple à la réserve du Creux-de-Terre.

Peu d’oiseaux, encore une fois. Mais une autre nouveauté. Cinq vanneaux huppés se tiennent sur la bande herbeuse aux pied du grand saule, au centre de l’étang. Et, pendant que nous essayons de les photographier, deux éclairs traversent le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *